Michel de Montaigne (1533–1592), Essais, I, 31
Le COLLECTIF BARBARE a été fondé en 2006 par Astride Schlaefli après que la musicienne, compositrice et metteuse en scène ait remporté le deuxième prix du concours PREMIO.
Le COLLECTIF BARBARE est composé de musicien·nes, performeur·ses et artistes multimédia professionnel·les venant de Suisse, d’Allemagne, de Hongrie et de France. Astride Schlaefli en est la directrice artistique.
Le COLLECTIF BARBARE se définit comme un ensemble flexible qui interroge, à travers ses projets, les notions de théâtre musical, de performance et d’installation. Ses créations prennent place aussi bien dans des espaces fermés que dans l’espace public et ont été présentées en Suisse, en Allemagne, en France, en Hongrie, en Turquie, en Arménie, aux États-Unis et en Argentine.
Une partie de ces projets sont participatifs et favorisent la mixité intergénérationnelle et culturelle. Ils réunissent, sur un pied d’égalité, des seniors, des jeunes, des mineurs non accompagnés en situation d’asile ainsi que des personnes avec des déficiences cognitives, leur permettant une participation équitable.
Les projets du COLLECTIF BARBARE sont marqués par la musique, le son et la poésie, et créent un espace pour l’humour ainsi que pour des images et des situations singulières. Cela s’applique particulièrement aux projets à portée sociale ou politique, tels que LES ENFANTS DE BARBARIE (2008), qui traite de la persécution des Yéniches en Suisse, ou LES PARADIS BARBARES (2009). Le COLLECTIF BARBARE a également collaboré avec des requérants d’asiles mineurs non accompagnés pour la réalisation des projets WINTERREISE (2019) et L’INVITATION (2023–2024).
Par ailleurs, LE GRAND CAHIER (2017–2022) explore l’enfance en temps de guerre, tandis que DER HIMMEL BRENNT (2023) propose une perspective féministe sur la guerre, avec un regard particulier sur le conflit en Ukraine. WIE DIE FLIEGEN (COMME DES MOUCHES) (2025) aborde la question du féminicide.
Astride Schlaefli combine fréquemment musique live et matériel sonore et vidéo préenregistré. Son goût pour les concepts exigeants et radicaux se manifeste particulièrement dans des productions comme REVOX – A TALE OF PHANTOMS (2019–2022) et DER KRIEG MIT DEN MOLCHEN (2023), toutes deux réalisées avec un dispositif sonore en 3D et des objets automatisés et sans interprètes sur scène.
Ses œuvres précédentes reflètent également cette approche expérimentale : CRESCENDO (composition pour 47 pianos, 2005), PIANISTE (solo pour une pianiste sans piano, 2012) et KONZERTEN (avec 55 recrues de l’orchestre militaire d’Aarau, 2018). Un autre exemple marquant est WINTERREISE (2019), joué en février dans l’ancienne halle équestre d’Aarau, non chauffée et donc glaciale, intégrant les conditions physiques du lieu comme un élément central de la mise en scène.
Astride Schlaefli apprécie également le travail in situ et développe des projets en étroite relation avec leur espace de représentation. Parmi eux, NACHTREISE (2016), une création dans le jardin et la cave du théâtre Winkelwiese à Zurich, ou SITCOM (2012), une performance en six épisodes inspirée des séries de télé-réalité et réalisée dans l’espace public.
Un autre exemple est HAPPY FOREVER (2021), une installation dans la cave du PALAZZO WYLER. Composée d’objets authentiques laissés par d’anciens habitants de l’immeuble, l’installation a pris une dimension inattendue lorsque le bâtiment a été démoli après l’exposition en raison de sa contamination à l’amiante.
Au cœur des travaux du COLLECTIF BARBARE se trouvent la musique et l’exploration de la condition humaine. Chaque projet interroge la fonction et l’impact de la société humaine. Quelle est sa qualité ? Dans quelle mesure la société et ses codes influencent-ils l’individu ? Dans quelles circonstances la violence émerge-t-elle ? Que signifie civilisé, et qui en décide ?
Le COLLECTIF BARBARE s’est donné pour mission d’examiner des concepts tels que la raison, la civilisation ou la morale. Ses projets visent à créer des espaces pour des images poétiques, précises ou décalées. Le COLLECTIF BARBARE développe des œuvres qui interpellent directement le spectateur, lui tendant un miroir dans lequel il peut sans cesse se reconnaître et se questionner.
collectif barbare
Astride Schlaefli
+41 (0)79 628 33 48
astride@collectif-barbare.ch
Mit freundlicher
Unterstützung