Isabelle Menke

portrait_isabelle-menke

Née à Brême dans une famille bilingue (français et allemand ). Après le bac, elle est admise à Hambourg pour des études de mise en scène d’opéra, puis devient assistante au Thalia–Theater.
Suivent une formation de comédienne au Mozarteum de Salzbourg et des engagements dans les ensemble du Theater Neumarkt à Zurich, du Staatstheater de Hanovre, théâtre de Bâle, Schauspielhaus Zürich et depuis 2021 le théâtre de Berne.
Elle fait également du cinéma, entre autre pour le rôle principal dans le filmMontag, présenté à la Berlinale en 2006. En Suisse, elle fait la connaissance du metteur en scène et compositeur Ruedi Häusermann, avec qui elle collabore dans nombreux spectacles: parmi eux,Rosamunde de Elfriede Jelinek pour quatuor à cordes, percussions et comédienne. En octobre 2005, elle tient la partie de Else dansFama de Beat Furrer avec le Klangforum Wien. La création se fait à Donaueschingen dans une mise en scène de Christoph Marthaler et tourne entre autres aux festivals d’Amsterdam, Salzbourg, Vienne, Paris, Moscou et à la Biennale de Venise. Avec l’ensemble Contrechamps, Isabelle Menke interprèteLa Liseuse de Brice Pauset et en 2008 elle est «la femme» dansL’Espace dernier de Matthias Pintscher à Frankfort et Cologne. Suivent nombreuses collaborations avec le Ensemble Modern et l’ensemble TM+ pourPierrot Lunaire de Arnold Schönberg.