2014
Un théâtre musical participatif d’après « L’Institut Benjamenta » de Robert Walser
« Nous apprenons très peu ici, on manque de personnel, et nous autres, garçons de l’Institut Benjamenta, nous n’arriverons à rien, c’est-à-dire que nous serons plus tard des gens très humbles et subalternes. » Dès la première phrase, le ton est donné. Jakob von Gunten a quitté sa famille pour entrer de son plein gré dans ce pensionnat où l’on n’apprend qu’une chose : obéir sans discuter. C’est une discipline du corps et de l’âme qui lui procure de curieux plaisirs : être réduit à zéro tout en enfreignant le sacro-saint règlement. Jakob décrit ses condisciples, sort en ville, observe le directeur autoritaire, brutal, et sa sœur Lise, la douceur même. Tout ce qu’il voit nourrit ses réflexions et ses rêveries, tandis que l’Institut Benjamenta perd lentement les qualités qui faisaient son renom et s’achemine vers le drame.
Le théâtre musical « Jakob von Gunten », d’après le roman de Robert Walser, fait revivre les représentations surréalistes, sinistre et poétiques de Jakob dans l’atmosphère unique de l’ancien manège d’Aarau. En plus des instruments de musique traditionnels comme le violon, le violoncelle, la flûte, la clarinette, des objets du quotidien, un piano préparé, des boîtes à musique à cartes perforées et des harpes de verre complètent l’univers sonore et poétique de « Jakob von Gunten ».
CONCEPT, MISE EN SCENE, COMPOSITION: Astride Schlaefli
TECHNIQUE, SON: Christian Kuntner
VOIX: Michael Wolf
DRAMATURGIE: Fabienne Naegeli
AVEC: Andrina Imholz, Andris Ruf, Céline Aeschlimann, Céline Ort, Denice Scheijen, Eva Keller, Gaby Schellenberg, Janine Schneider, Luca Imholz, Malte Scheck, Noah Suter, Samuel Frei, Senia Tiefenthaler, Sophie Wernli, Tim Szuka, Tringa Miftari, Zoé Suter
PHOTOGRAPHIE Fabrice Nobs
collectif barbare
Astride Schlaefli
+41 (0)79 628 33 48
astride@collectif-barbare.ch
Mit freundlicher
Unterstützung