2010
5 performances du Collectif barbare dans l’espace public issues du terreau d’expérimentation des Atteintes à la pudeur.
5 actions qui interrogent le rapport entre passant et espace public, entre art et société civile, et qui se caractérisent par l’ambiguité de leur forme, entre mise en scène et distortion de la réalité quotidienne. Elles jouent avec la dynamique de l’endroit et les codes de comportement qu’il génère, la perception des spectateurs, l’inattendu et l’adaptation, l’interaction, la décontextualisation et les associations.
Un point de rencontre est aussi un lieu de remise en question. In flagrante interroge la place de l’art dans la société civile et le rapport entre un espace public et ceux qui y passent. C’est une démarche qui exige une ouverture de la part d’artistes prêts à endosser le regard du public et des passants auxquel ils se livrent, tout en jouant avec leur perception.
Qu’est-ce qui définit l’espace public et quels sont les schémas et règles de comportements qu’il induit? Quelle est la différence entre le comportement adopté dans la sphère privée et dans un espace public? Et où se situe la zone de tolérance?
Le jeu avec la dynamique d’un espace public induit des mécanismes propres à cette situation. Le facteur de l’imprévu exige de la part des participants une adaptation et des réactions rapides et efficaces face aux gens auxquels ils se confrontent et dans l’espace dans lequel ils se trouvent.
AVEC: Collectif barbare and friends
collectif barbare
Astride Schlaefli
+41 (0)79 628 33 48
astride@collectif-barbare.ch
Mit freundlicher
Unterstützung