2019: "WINTERREISE"

Une Coproduction Collectif barbare / Theater Tuchlaube / Künstlerhaus Boswil

Un théâtre musical participatif avec le projet UMA de la fondation Netzwerk Asyl (requérants d'asile mineurs non-accompagnés) dans le gigantesque ancien manège militaire d'Aarau.

Pour la première et unique fois en quarante ans, le Collectif barbare réalise un projet dans l'Alte Reithalle à Aarau, inchauffable en hiver.

Dans le "Voyage d'Hiver" de Wilhelm Müller que Schubert met en musique en 1827, un étranger quitte tout et disparaît sans but et sans espoir dans la froide nuit d'hiver. Avec pour seuls compagnons ses souvenirs et ses rêves, il entame un voyage sombre et mélancolique.

Dans la mise en scène du Collectif barbare, c'est les performers et le public qui accomplissent ensemble littéralement un voyage en hiver, emballés dans des couvertures et accompagnés par des arrangements de Schuberts interprétés par des jeunes du monde entier.

Un jeu fragile et poétique dont le froid saisissant et paralysant joue sans conteste le premier rôle.

Documentation:

concept, mise en scène: Astride Schlaefli
coordination, concept, technique: Christian Kuntner

avec: Irina Ungureanu - chant solo

et: Ezatullah Ahmadi, Saeer Alhosni, Asya Aryuntunyan, Monika Aryuntunyan, Hossain Ayubi, Jael Jessica Bättig, Wahid Allah Barzikai, Tine Beutel, Linne Finazzi, Samuel Frei, Esak Gurja, Lou Hägi, Arslan Ibrahimi, Saphira Luana Leandro Jorge, Eva Keller, Ahsan Ali Khan, David Mitrović, Kirsten Moons, Esmatullah Muhammadi, Eqbal Nabizada, Claudio Näf, Hossein Nazari, Arielle Rüfenacht, Florence Schlumberger, Mohibullah Stankzai, Noah Suter, Zoë Suter, Tesfalem Tewelde, Inès Tomanek, Josief Tsegay, Sophie Wernli, Nando Wyser, Nives Wyser, Abdilahi Yusuf