2014:

"Jakob von Gunten"

Une coproduction Collectif barbare / Theater Tuchlaube

Un théâtre musical participatif d'après "L'Institut Benjamenta" de Robert Walser

Concept, mise en scène, composition: Astride Schlaefli
Son, concept, technique: Christian Kuntner
voix: Michael Wolf

« Nous apprenons très peu ici, on manque de personnel enseignant, et nous autres, garçons de l'Institut Benjamenta, nous n'arriverons à rien, c'est-à-dire que nous serons plus tard des gens très humbles et subalternes. » Dès la première phrase, le ton est donné. Jakob von Gunten a quitté sa famille pour entrer de son plein gré dans ce pensionnat où l'on n'apprend qu'une chose : obéir sans discuter. C'est une discipline du corps et de l'âme qui lui procure de curieux plaisirs : être réduit à zéro tout en enfreignant le sacro-saint règlement. Jakob décrit ses condisciples, sort en ville, observe le directeur autoritaire, brutal, et sa sœur Lise, la douceur même. Tout ce qu'il voit nourrit ses réflexions et ses rêveries, tandis que l'Institut Benjamenta perd lentement les qualités qui faisaient son renom et s'achemine vers le drame.

Le théâtre musical "Jakob von Gunten", d'après le roman du même nom de Robert Walser, fait revivre les représentations surréalistes, sinistre et poétiques de Jakob dans l'atmosphère ancienne du vieux manège. En plus des instruments de musique traditionnels comme le violon, le violoncelle, la flûte, la clarinette, des objets du quotidien, un piano préparé, des boîtes à musique à cartes perforées et des harpes de verre complètent l'univers sonore te poétique de "Jakob von Gunten".

Trailer:

Documentation: